Thursday, June 19, 2008

L'ORDRE NATIONAL DU QUEBEC DE 2008


Leonard Cohen a grandi à Westmount. Très tôt, il s’est passionné pour les écritures littéraire et musicale. Bien que son œuvre l’ait mené aux quatre coins de la planète, il a toujours maintenu un pied-à-terre dans le quartier portugais de Montréal. Sa poésie et ses chansons ont influencé nombre d’auteurs-compositeurs-interprètes. On compte à l'heure actuelle plus de 1200 reprises de ses chansons, dont beaucoup ont été interprétées, et parfois traduites dans d'autres langues, par des artistes connus. Leonard Cohen a toujours célébré ses racines juives et montréalaises, affichant un respect sans détours pour la spécificité culturelle et linguistique du Québec. En 2007, il a publié Book of Longing, recueil de poèmes repris en français sous le titre Livre du désir constant.

Leonard Cohen connaît une longue et prolifique carrière dans la musique pop. Il se démarque par l'intensité de ses paroles, qui scrutent l’âme humaine, et l’engagement qu’il voue à son art. Leonard Cohen est né en 1934 à Westmount, où il a grandi au sein d’une famille juive d’origine russo-polonaise. En 1951, il entre à l’Université McGill et, pendant ses études, il fait partie d'un groupe country, The Buckskin Boys. Leonard Cohen s’est très tôt passionné non seulement pour la musique, mais aussi pour la littérature et la poésie. Son premier recueil de poésie paraît à Montréal en 1956 et son premier roman en 1963, tandis que son premier album de chansons est lancé en 1967. Sa musique folk, sa voix de baryton et le lyrisme de ses chansons marquent depuis lors le monde de la musique et en font l’un des grands artistes contemporains. Bien que son œuvre l’ait mené aux quatre coins de la planète, il a toujours maintenu un pied-à-terre dans le quartier portugais de Montréal, non loin de son lieu de naissance.

Sa poésie et ses chansons ont influencé beaucoup d’auteurs-compositeurs-interprètes, et ses chansons ont été reprises par d’innombrables artistes. Dans le monde entier, bien des albums rendent hommage à son œuvre en d’autres langues que l’anglais. L’œuvre de Leonard Cohen est riche et variée: une quinzaine d’albums, deux romans et une dizaine d’ouvrages de poésie, dont un recueil, Book of Longing, qui fut publié en 2007 et repris aussitôt en français sous le titre Livre du désir constant. Leonard Cohen est entré au Canadian Music Hall of Fame en 1991 et au Canadian Songwriters Hall of Fame en 2006. Un documentaire, intitulé Leonard Cohen: I’m Your Man, est paru en 2006; de nombreux artistes y rendent hommage à l’homme de talent et de passion.